Qu’est-ce que la BI(G)MED ?
Lorsque le fonctionnement des cellules se dérègle, celles-ci perdent leur homéostasie (équilibre), entrainant à plus ou moins long terme la maladie. La Bio Médecine Immunogénétique ou BI(G)MED peut aider les cellules à revenir à leur état d’autorégulation afin de retrouver la santé.
La BI(G)MED est une méthode médicale à la fois diagnostique et thérapeutique. Elle se base sur une vision biomimétique (qui imite la nature) et holistique (globale) du système immunitaire en général, et du fonctionnement moléculaire de la cellule en particulier. Son objectif est de restaurer les processus d’autorégulation altérés par la maladie.
Pour la recherche du diagnostic, la BI(G)MED utilise des analyses biologiques très spécifiques et travaille avec des laboratoires européens hautement qualifiés.
Comment fonctionne la BI(G)MED ?
Le développement spectaculaire de la biologie moléculaire a permis d’identifier les processus immunologiques et génétiques à l’origine des maladies chroniques. Cela est une véritable révolution pour la médecine : nous sommes passés de l’analyse des maladies au niveau des organes à celle des maladies au niveau cellulaire. Sur la base de ces connaissances scientifiques, il est évident qu’une approche thérapeutique efficace et sécurisée doit passer par une action de régulation.
Comment arriver à l’autorégulation cellulaire ?
Il s’agit d’utiliser les mécanismes biologiques disponibles dans les cellules elles-mêmes à des fins thérapeutiques pour restaurer la capacité de la cellule à rester en bonne santé.
La BI(G)MED se démarque notamment par l’utilisation de petites molécules appelées « microARNs » qui modulent la « transcription » et la traduction de l’ADN cellulaire dans les chromosomes, dans le but de rendre au système immunitaire son pouvoir d’autorégulation. Cela permet entre autres de « freiner » l’expression de certains gènes.
Un grand nombre d’autres molécules sont utilisées en complément des microARNs. Toutes ces molécules ont un point commun : elles participent à la régulation des processus immunitaires et génétiques normaux au sein de la cellule.
Génétique ? Gènes ? Génome ?
La BI(G)MED ne manipule ni les gènes ni le génome. Elle régule l’expression des informations fournies par les gènes pour les recentrer sur les voies de la guérison via la régulation.
Quand puis-je utiliser la BI(G)MED ?
La Bio Médecine Immunogénétique peut aider souvent à prendre en charge et prévenir de nombreuses maladies, tout particulièrement les maladies chroniques. La recherche médicale a en effet montré que les perturbations cellulaires apparaissent bien avant les manifestations cliniques d’une maladie.
L’avancement de la recherche médicale et des nanotechnologies (en référence à des ultra faibles doses) permet d’avoir des solutions permettant de réguler un large éventail de troubles dans les domaines infectieux, auto-immuns, tumoraux, allergiques, cardiovasculaires, maladies dégénératives, perturbations métaboliques, problèmes inflammatoires… Vous trouverez plus d’information sur la page « Champs thérapeutiques ».
Pas d’effet secondaire
La BI(G)MED utilise des solutions basées sur les nanotechnologies (en référence à des ultra faibles doses). Le résultat est une nanobiothérapie, sans effet secondaire indésirable. Il s’agit en effet d’une méthode biomimétique (qui imite la nature) en ce sens qu’elle suit le modèle naturel de distribution et d’expansion des molécules à l’intérieur des cellules.
Est-ce compatible avec d’autres thérapies ?
La BI(G)MED peut être combinée sans problème d’interaction avec beaucoup d’autres méthodes thérapeutiques.
Nous vous invitons à en discuter personnellement avec votre thérapeute.